Coucou tout le monde !
Je suis récemment tombé sur un poste de tumblr concernant les fanfictions, et plus particulièrement les commentaires agaçants. Je l'ai trouvé super intéressant et je me suis dit que cela pouvait être utile au forum de le repartager ici
A la base, c'était un peu un coup de gueule de son point de vue mais je vais essayer remanier un peu ça pour que cela paraisse moins personnel (bien que cela soit un peu crû sur les bords, vous m'envoyez navré)
Lorsque les auteurs de fiction demandent des commentaires, ils ne veulent pas se faire embêter par des simples demandes de mise à jour. Certains ne se soucient pas des commentaires du style "quand est la prochaine mise à jour ?", "la suite, s'il te plaît !", mais dans l'ensemble, ils sont grossiers, exigeants, et pleins de droits (dans le sens "croire que tout vous est dû").
Les auteurs ont des vies à eux, parfois ils se désintéressent d'une fic qu'ils étaient en train d'écrire, les raisons de la non-mise-à-jour sont nombreuses, et ils ne vous doivent rien. Bien sûr, ils sont contents que leur fics vous plaisent, mais leur dire de mettre à jour quelque chose ne va pas leur donner envie de mettre à jour plus vite.
Si vous, lecteurs, voulez vraiment que vos fics préférées soient mises à jour, écrivez des commentaires qui font l'éloge du travail, sans en exiger plus.
Cela n'a pas besoin d'être quelque chose d'extraordinaire ou de long, juste un simple "j'adore ça !", ou s'il y a une certaine partie de la fic qui vous a marqué, vous pouvez la citer à l'auteur et lui dire que vous avez vraiment aimé cette partie ; il y a tellement de façons simples de commenter qui ne vont pas dans le sens de "mets à jour, s'il vous plaît" ou "la suite, la suite !!".
Les auteurs comprennent que nous vivons dans un monde où vous pouvez obtenir beaucoup de choses assez rapidement (Internet et smartphones, le fast fashion, amazon, etc.), mais créer quelque chose pour le plaisir et le partager (gratuitement la plupart du temps) en ligne prend du temps et des efforts. Beaucoup de créateurs de contenu sont à l'école, ont des emplois, ont une vie dont vous ne savez absolument rien, et pourtant ils créent du contenu gratuit pendant le temps libre dont ils disposent pour votre consommation parce qu'ils aiment faire ça.
Lorsque les lecteurs demandent juste des mises à jour, cela montre aux auteurs le peu de considération que vous avez pour eux en tant qu'êtres humains, car vous ne vous souciez que de leur contenu et de votre consommation personnelle.
Alors s'il vous plaît, à tous les lecteurs qui demandent uniquement des mises à jours ou la suite de la fic, arrêtez (ou évitez au maximum) de laisser ce genre de commentaires. C'est fatiguant et ça fait qu'un auteur de fanfictions, qui aimerait par exemple faire carrière dans l'écriture, n'a plus envie d'écrire.
Et je rajouterais surtout que ça fait plaisir à l'auteur de voir que le lecteur a pris, à son tour, de son temps pour écrire un commentaire.
Si cela peux aider certains lecteurs, je sais que pour des fics que je lis en anglais, je dis par exemple des petites phrases du style :
"aww, j'ai adoré cette scène !" (en décrivant rapidement la scène),
"cette scène où les deux personnages blablabla était trop touchante",
"la scène où blabla était trop marrante !",
ou encore
"la narration était superbe, le développement était bien amené, le sujet de l'histoire était intéressant, les personnages totalement in-chara".
Et à la fin j'écris toujours une ligne du style "
merci beaucoup pour ton histoire géniale/magnifique/poignante/etc" en fonction du contenu, puis "
tu as fait du bon travail"
(bon bien sûr, quand je tombe sur des pépites, je ne me fais pas prier et je tartine une bonne couche d'excitation/d'enthousiasme et de compliments, évidemment
),
Mais voilà, j'espère que cela vous a un peu sensibilisé, et comme dit plus haut, pas besoin de faire un énorme commentaire en disant vous avez aimer chaque mot un à un non plus. Un ligne ou deux, en précisant ce que vous avez aimé en particulier, c'est plus que suffisant