Coucou tout le monde !
Alors voilà, en passant sur le site Pokébip, j'ai relu une partie qui concerne l'aide des fan-fictions. Et après réflexion, je trouve que ces petites explications étaient plutôt bien expliqués pour ceux qui débuteraient, ou pour se rappeler tout simplement de quelques petit points là-dessus. Je me suis donc dit qu'il serait intéressant de vous en faire part.
Pour ne pas tout réécrire, ce qui serait inutile si ce n'est dire la même chose, je préfère vous mettre les liens. Je sais que les explications semblent longues, mais croyez-moi, cela faut vraiment le coup de les lire
! D'ailleurs, je suis convaincue qu'en prenant compte de ces aides, les fanfictions du forum n'en seront que meilleurs !
(Bon, après ce n'est que mon avis personnel...
)
Tout d'abord, l'idée : http://www.pokebip.com/pokemon/page____conseils1.html
Ensuite le développement de l'idée : http://www.pokebip.com/pokemon/page____conseils2.html
Et pour finir, l'écriture :
-> Partie 1 : http://www.pokebip.com/pokemon/page____conseils3.html
-> Partie 2 : http://www.pokebip.com/pokemon/page____conseils3bis.html
Edit : En faisant le tour de quelques fan fictions, j'ai constaté que leurs auteurs étaient déçu de ne pas recevoir de commentaires. Tout d'abord, j'aimerais faire remarquer qu'évidemment, l'histoire que les auteurs font n’intéresse pas tout le monde et de ce fait, certaines fan fictions en reçoivent + que d'autres...
C'est selon les goûts de chacun. On ne peut pas tout aimer non plus. Cette histoire-ci peut être intéressante pour une personne tandis que pour un autre, cette histoire-là ne lui fera pas du tout envie, vous comprenez ? Cela fait aussi partie des risques du métier, si-je puis dire... Et puis, cela dépend aussi du genre. Certains préféreront les histoires dans la vie réelle, d'autres dans le monde des Pokémons, d'autres dans un style fantastiques, ou encore, d'autres préféreront les drames. Enfin, il y a plein de genres, je ne vais pas tous les citer mais vous voyez ce que je veux dire... xD
Ensuite, je comprends totalement que cela soit frustrant de ne pas recevoir de commentaires, puisqu'on se dit qu'on a travaillé dessus, qu'on s'est donné du mal et qu'au final, on ne récolte rien. Mais dites-vous bien que les récompenses ne se réclament pas, cela doit se faire naturellement. Si on lit, c'est par plaisir et si l'histoire nous plait, à ce moment-là, on commente nos impressions. Mais si l'auteur nous force ouvertement à mettre un commentaire, c'est nettement moins agréable ! Donc forcément, cela ne va pas nous donner envie d'y mettre une petite phrase. Même si ça prend beaucoup de temps, il vaut mieux attendre d'en recevoir plutôt que de quémander. Et si à ce moment-là, on n'en reçoit toujours pas, on commence à se poser quelques questions sur nos écrits, évidemment. Ce sont particulièrement sur ces questions que je voudrais attirer votre attention. Les quelques interrogations comme par exemple ;
" Qu'est-ce qui ne va pas dans ma fan fiction ? ",
" Ai-je commis des erreurs dans cette partie-là, ou cette partie-ci ? ",
" N'en fais-je pas un peu trop pour telle ou telle scène ? ",
" Est-ce que l'intrigue, les détails, etc. sont cohérents tout au long de l'histoire ? "
" Certaines actions sont-telles vraiment nécessaires à l'avancée de l'histoire ? "
" Qu'est-ce qui est bon ou mauvais pour ma fan fiction ?"
Enfin, je ne pourrais pas citer toutes les questions parce qu'il est tard et que j'ai dû mal à réfléchir, mais c'est clairement une remise en question x) On pourrait aussi voir ça comme une auto-critique. Et je pense que si on réfléchit sur ces questions, je suis convaincu que les auteurs pourraient progresser encore plus, même si ce n'est que sur quelques détails, comme la simple mise en page, l'écriture bateau ainsi que les fautes d'orthographes, l'action de tel ou tel personnage, c'est toujours ces détails-là de pris en compte pour évoluer dans nos écrits.
Bien sûr, je ne prétend pas être la meilleure dans les écrits, au contraire, j'ai encore beaucoup de chemin à faire. Aussi, je ne sais pas si j'ai bien expliquée et si j'ai bien voulue faire véhiculée le message que je voulais, mais j'espère que les auteurs ne prendront pas ces conseils-là pour des reproches ou encore pour un rabaissement, bien que j'ai conscience que certains mots sont plutôt crû. Au contraire, c'est + pour les aider que je dis ça. ^^"
Voilà, voilà ! En espérant vous avoir donné un petit coup de main
Ah, et est-ce qu'il serait possible de mettre ce message en Post-it ? Merci d'avance !