Pokémon AAML
Pokémon AAML
Pokémon AAML
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pokémon AAML

Salut à toi Invité!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Soyez les Bienvenue sur Pokémonaaml ! Inscrivez-vous, présentez-vous et rejoignez-nous !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les commentaires dans les fictions

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Laura57
Administrateur
Administrateur
Laura57


Aucun Avertissement

Féminin Nombre de messages : 3680
Age : 29
Film Pokémon préféré : Je les aime bien tous mais je dirais les trois premiers films
Pokémon(s) préféré(s) : 1G : Rattatac, Tétarte. 2G : Noarfang, Scarhino. 3G : Oniglali, Libégon. 4G : Étouraptor, Blizzi. 5G : Larveyette, Symbios. 6G : Exagide, Pandarbare. 7G : Mimiqui, Tarenbulle. 8G : Moumouton, Bekaglaçon. 9G : Olivini, Gambex.
Jeu(x) vidéo Pokémon préféré : RF/VF, RSE, DPPt
Date d'inscription : 27/10/2010

Les commentaires dans les fictions Empty
MessageSujet: Les commentaires dans les fictions   Les commentaires dans les fictions Icon_minitimeVen 16 Juil 2021, 09:32

Coucou tout le monde ! Very Happy

Je suis récemment tombé sur un poste de tumblr concernant les fanfictions, et plus particulièrement les commentaires agaçants. Je l'ai trouvé super intéressant et je me suis dit que cela pouvait être utile au forum de le repartager ici  Les commentaires dans les fictions 1f603

A la base, c'était un peu un coup de gueule de son point de vue mais je vais essayer remanier un peu ça pour que cela paraisse moins personnel (bien que cela soit un peu crû sur les bords, vous m'envoyez navré) Laughing

Lorsque les auteurs de fiction demandent des commentaires, ils ne veulent pas se faire embêter par des simples demandes de mise à jour. Certains ne se soucient pas des commentaires du style "quand est la prochaine mise à jour ?", "la suite, s'il te plaît !", mais dans l'ensemble, ils sont grossiers, exigeants, et pleins de droits (dans le sens "croire que tout vous est dû").

Les auteurs ont des vies à eux, parfois ils se désintéressent d'une fic qu'ils étaient en train d'écrire, les raisons de la non-mise-à-jour sont nombreuses, et ils ne vous doivent rien. Bien sûr, ils sont contents que leur fics vous plaisent, mais leur dire de mettre à jour quelque chose ne va pas leur donner envie de mettre à jour plus vite.

Si vous, lecteurs, voulez vraiment que vos fics préférées soient mises à jour, écrivez des commentaires qui font l'éloge du travail, sans en exiger plus.
Cela n'a pas besoin d'être quelque chose d'extraordinaire ou de long, juste un simple "j'adore ça !", ou s'il y a une certaine partie de la fic qui vous a marqué, vous pouvez la citer à l'auteur et lui dire que vous avez vraiment aimé cette partie ; il y a tellement de façons simples de commenter qui ne vont pas dans le sens de "mets à jour, s'il vous plaît" ou "la suite, la suite !!".
Les auteurs comprennent que nous vivons dans un monde où vous pouvez obtenir beaucoup de choses assez rapidement (Internet et smartphones, le fast fashion, amazon, etc.), mais créer quelque chose pour le plaisir et le partager (gratuitement la plupart du temps) en ligne prend du temps et des efforts. Beaucoup de créateurs de contenu sont à l'école, ont des emplois, ont une vie dont vous ne savez absolument rien, et pourtant ils créent du contenu gratuit pendant le temps libre dont ils disposent pour votre consommation parce qu'ils aiment faire ça.

Lorsque les lecteurs demandent juste des mises à jour, cela montre aux auteurs le peu de considération que vous avez pour eux en tant qu'êtres humains, car vous ne vous souciez que de leur contenu et de votre consommation personnelle.

Alors s'il vous plaît, à tous les lecteurs qui demandent uniquement des mises à jours ou la suite de la fic, arrêtez (ou évitez au maximum) de laisser ce genre de commentaires. C'est fatiguant et ça fait qu'un auteur de fanfictions, qui aimerait par exemple faire carrière dans l'écriture, n'a plus envie d'écrire.


Et je rajouterais surtout que ça fait plaisir à l'auteur de voir que le lecteur a pris, à son tour, de son temps pour écrire un commentaire. Very Happy
Si cela peux aider certains lecteurs, je sais que pour des fics que je lis en anglais, je dis par exemple des petites phrases du style :

"aww, j'ai adoré cette scène !" (en décrivant rapidement la scène),
"cette scène où les deux personnages blablabla était trop touchante",
"la scène où blabla était trop marrante !",
ou encore
"la narration était superbe, le développement était bien amené, le sujet de l'histoire était intéressant, les personnages totalement in-chara".
Et à la fin j'écris toujours une ligne du style "merci beaucoup pour ton histoire géniale/magnifique/poignante/etc" en fonction du contenu, puis "tu as fait du bon travail" Les commentaires dans les fictions 1f60a

(bon bien sûr, quand je tombe sur des pépites, je ne me fais pas prier et je tartine une bonne couche d'excitation/d'enthousiasme et de compliments, évidemment :moqueur:),
Mais voilà, j'espère que cela vous a un peu sensibilisé, et comme dit plus haut, pas besoin de faire un énorme commentaire en disant vous avez aimer chaque mot un à un non plus. Un ligne ou deux, en précisant ce que vous avez aimé en particulier, c'est plus que suffisant Wink


Dernière édition par Laura57 le Ven 16 Juil 2021, 21:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bella
Administrateur
Administrateur
Bella


Aucun Avertissement

Féminin Nombre de messages : 4396
Age : 36
Film Pokémon préféré : Le pouvoir est en toi.
Pokémon(s) préféré(s) : Dracaufeu (bien d'autres mais principalement lui)
Jeu(x) vidéo Pokémon préféré : Soul silver
Date d'inscription : 10/05/2009

Les commentaires dans les fictions Empty
MessageSujet: Re: Les commentaires dans les fictions   Les commentaires dans les fictions Icon_minitimeVen 16 Juil 2021, 13:08

Je plussoie ça. C'est vrai que c'est toujours agréable un commentaire avec un minimum de contenu. C'est la seule gratification des auteurs, alors autant se lâcher 🙂
Revenir en haut Aller en bas
Kitty
Administrateur
Administrateur
Kitty


Aucun Avertissement

Féminin Nombre de messages : 4102
Age : 28
Film Pokémon préféré : Le pouvoir est en toi
Pokémon(s) préféré(s) : Lugia
Jeu(x) vidéo Pokémon préféré : Soulsilver
Date d'inscription : 14/05/2010

Les commentaires dans les fictions Empty
MessageSujet: Re: Les commentaires dans les fictions   Les commentaires dans les fictions Icon_minitimeVen 16 Juil 2021, 19:07

Je plussois également ! Puis c’est tellement agréable de lire quelque chose de plus construit ! 😉
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les commentaires dans les fictions Empty
MessageSujet: Re: Les commentaires dans les fictions   Les commentaires dans les fictions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les commentaires dans les fictions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jessie/Pierre - Couple improbable dans les fictions ?
» Lecture des fan fictions
» Fictions Harry Potty !
» OS Dans la nuit
» accident dans la forêt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pokémon AAML :: FICTIONS :: FANFICTIONS :: EN COURS-
Sauter vers: