Pokémon AAML

Pokémon AAML

Salut à toi Invité!

AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Bienvenue sur le forum AAML ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

santa santa Joyeuses fêtes sur le forum AAML santa santa

Partagez | 

[Conseils] Écrire des Fanfictions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lolo57
Administrateur
Administrateur

Aucun Avertissement

Féminin Nombre de messages : 2969
Film Pokémon préféré : Je les aime bien tous pour être honnête, mais je dirais les trois premiers films
Pokémon(s) préféré(s) : Étouraptor
Jeu(x) vidéo Pokémon préféré : RF/VF

MessageSujet: [Conseils] Écrire des Fanfictions   Jeu 17 Oct - 20:08

Coucou tout le monde ! Very Happy

Alors voilà, en passant sur le site Pokébip, j'ai relu une partie qui concerne l'aide des fan-fictions. Et après réflexion, je trouve que ces petites explications étaient plutôt bien expliqués pour ceux qui débuteraient, ou pour se rappeler tout simplement de quelques petit points là-dessus. Je me suis donc dit qu'il serait intéressant de vous en faire part. Very Happy

Pour ne pas tout réécrire, ce qui serait inutile si ce n'est dire la même chose, je préfère vous mettre les liens. Je sais que les explications semblent longues, mais croyez-moi, cela faut vraiment le coup de les lire Smile! D'ailleurs, je suis convaincue qu'en prenant compte de ces aides, les fanfictions du forum n'en seront que meilleurs !
(Bon, après ce n'est que mon avis personnel... Laughing)

Tout d'abord, l'idée : http://www.pokebip.com/pokemon/page____conseils1.html

Ensuite le développement de l'idée : http://www.pokebip.com/pokemon/page____conseils2.html

Et pour finir, l'écriture :
-> Partie 1 : http://www.pokebip.com/pokemon/page____conseils3.html
-> Partie 2 : http://www.pokebip.com/pokemon/page____conseils3bis.html

Edit : En faisant le tour de quelques fan fictions, j'ai constaté que leurs auteurs étaient déçu de ne pas recevoir de commentaires. Tout d'abord, j'aimerais faire remarquer qu'évidemment, l'histoire que les auteurs font n’intéresse pas tout le monde et de ce fait, certaines fan fictions en reçoivent + que d'autres...
C'est selon les goûts de chacun. On ne peut pas tout aimer non plus. Cette histoire-ci peut être intéressante pour une personne tandis que pour un autre, cette histoire-là ne lui fera pas du tout envie, vous comprenez ? Cela fait aussi partie des risques du métier, si-je puis dire... Et puis, cela dépend aussi du genre. Certains préféreront les histoires dans la vie réelle, d'autres dans le monde des Pokémons, d'autres dans un style fantastiques, ou encore, d'autres préféreront les drames. Enfin, il y a plein de genres, je ne vais pas tous les citer mais vous voyez ce que je veux dire... xD

Ensuite, je comprends totalement que cela soit frustrant de ne pas recevoir de commentaires, puisqu'on se dit qu'on a travaillé dessus, qu'on s'est donné du mal et qu'au final, on ne récolte rien. Mais dites-vous bien que les récompenses ne se réclament pas, cela doit se faire naturellement. Si on lit, c'est par plaisir et si l'histoire nous plait, à ce moment-là, on commente nos impressions. Mais si l'auteur nous force ouvertement à mettre un commentaire, c'est nettement moins agréable ! Donc forcément, cela ne va pas nous donner envie d'y mettre une petite phrase. Même si ça prend beaucoup de temps, il vaut mieux attendre d'en recevoir plutôt que de quémander. Et si à ce moment-là, on n'en reçoit toujours pas, on commence à se poser quelques questions sur nos écrits, évidemment. Ce sont particulièrement sur ces questions que je voudrais attirer votre attention. Les quelques interrogations comme par exemple ;

" Qu'est-ce qui ne va pas dans ma fan fiction ? ",
" Ai-je commis des erreurs dans cette partie-là, ou cette partie-ci ? ",
" N'en fais-je pas un peu trop pour telle ou telle scène ? ",
" Est-ce que l'intrigue, les détails, etc. sont cohérents tout au long de l'histoire ? "
" Certaines actions sont-telles vraiment nécessaires à l'avancée de l'histoire ? "
" Qu'est-ce qui est bon ou mauvais pour ma fan fiction ?"

Enfin, je ne pourrais pas citer toutes les questions parce qu'il est tard et que j'ai dû mal à réfléchir, mais c'est clairement une remise en question x) On pourrait aussi voir ça comme une auto-critique. Et je pense que si on réfléchit sur ces questions, je suis convaincu que les auteurs pourraient progresser encore plus, même si ce n'est que sur quelques détails, comme la simple mise en page, l'écriture bateau ainsi que les fautes d'orthographes, l'action de tel ou tel personnage, c'est toujours ces détails-là de pris en compte pour évoluer dans nos écrits. Smile

Bien sûr, je ne prétend pas être la meilleure dans les écrits, au contraire, j'ai encore beaucoup de chemin à faire. Aussi, je ne sais pas si j'ai bien expliquée et si j'ai bien voulue faire véhiculée le message que je voulais, mais j'espère que les auteurs ne prendront pas ces conseils-là pour des reproches ou encore pour un rabaissement, bien que j'ai conscience que certains mots sont plutôt crû. Au contraire, c'est + pour les aider que je dis ça. ^^"

Voilà, voilà ! En espérant vous avoir donné un petit coup de main Very Happy
Ah, et est-ce qu'il serait possible de mettre ce message en Post-it ? Merci d'avance ! Very Happy

Dernière édition par Lolo57 le Dim 18 Sep - 12:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kitty
Administrateur
Administrateur

Aucun Avertissement

Féminin Nombre de messages : 3351
Film Pokémon préféré : Le pouvoir est en toi
Pokémon(s) préféré(s) : Lugia
Jeu(x) vidéo Pokémon préféré : Soulsilver

MessageSujet: Re: [Conseils] Écrire des Fanfictions   Jeu 17 Oct - 20:21

Mis en post-it ! Smile
C'est super comme Topic, merci Lolo ! Very Happy

Si il y a une chose que j'ai appris de vous les héros, c'est qu'il y a toujours de l'espoir.

Killian "Crochet" Jones
OUAT
Oohfemmeluxieuse
Gagnante du concours de fics
Gagnante du concours de fics

Aucun Avertissement

Féminin Nombre de messages : 2872

MessageSujet: Re: [Conseils] Écrire des Fanfictions   Jeu 17 Oct - 20:40

Ah c'est cool, comme ça si on se sent un peu perdu, on peut toujours jeter un coup d'œil à ton topic Very Happy

Like a Star @ heaven J'écris parce que j'en ai envie. J'écris parce que je crois que n'ai plus le choix.
C'est une addiction qu'on prend plaisir à goûter de plus en plus jusqu'à atteindre l'overdose...Like a Star @ heaven 

" L'admiration que je vois dans ton regard est une force qui m'est obsessionnelle, c'est quelque chose qui me rend fidèle, qui me rend faible..."

PikaPotter ! ^^
http://pikOoups-smile.skyrock.com
Bella
Administrateur
Administrateur

Aucun Avertissement

Féminin Nombre de messages : 4021
Film Pokémon préféré : Le pouvoir est en toi.
Pokémon(s) préféré(s) : Dracaufeu, noctali, Lugia, Luxrai, leviator, grahiena, pikachu, pichu, togetic, et d'autres encore...
Jeu(x) vidéo Pokémon préféré : Soul silver

MessageSujet: Re: [Conseils] Écrire des Fanfictions   Mar 12 Nov - 22:25

Je viens de parcourir les liens que tu nous a mis. Et si y'a pas mal de choses qu'on sait déjà, y'a aussi de bons conseils qu'on aurait vite tendance à passer à la trappe. Ou aussi certains éléments qu'on aurait oublié et qui permettent de faire un bon récit.

Je suis super contente d'avoir lu ça, ça donne un p'tit coup de pied au c*l pour l'écriture ou même la réécriture de nos fics. Very Happy

Merci pour les liens et pour ce topic que je trouve super intéressant Smile
Lolo57
Administrateur
Administrateur

Aucun Avertissement

Féminin Nombre de messages : 2969
Film Pokémon préféré : Je les aime bien tous pour être honnête, mais je dirais les trois premiers films
Pokémon(s) préféré(s) : Étouraptor
Jeu(x) vidéo Pokémon préféré : RF/VF

MessageSujet: Re: [Conseils] Écrire des Fanfictions   Jeu 14 Nov - 19:44

En effet, c'est vrai que certains conseils sont facilement oubliables et comme tu dis, ça permet de se rappeler des petits détails qu'on ne fait pas attention pour faire un bon récit. Smile
J'ajouterais même qu'il suffit d'un petit truc en plus et la fiction peut devenir intéressante pour ceux qui sont difficiles Razz

Parce que je dois avouer avoir zappée que par exemple, les dialogues doivent aller avec l'âge des personnages comme si c'était la réalité sans en faire trop non plus, ou encore, pour les chiffres, il faut les mettre en toutes lettres ^^'. :60:

Tu as raison, ça rebooste bien ! Very Happy

De rien, j'espère vraiment que ce topic aidera les membres même si ce n'est qu'un petit peu Smile

]Lysiane aaml

Aucun Avertissement

Féminin Nombre de messages : 484
Pokémon(s) préféré(s) : les pokémons eau surtout, Togépi, Pichu, goupix, célebi, dracaufeu, ...
Jeu(x) vidéo Pokémon préféré : Argent- soulsilver

MessageSujet: Re: [Conseils] Écrire des Fanfictions   Jeu 14 Nov - 19:56

Super topic Laura, tout ces conseils ne pourrons que nous aider à nous améliorer Wink
Kitty
Administrateur
Administrateur

Aucun Avertissement

Féminin Nombre de messages : 3351
Pokémon(s) préféré(s) : Lugia
Jeu(x) vidéo Pokémon préféré : Soulsilver

MessageSujet: Re: [Conseils] Écrire des Fanfictions   Mar 4 Oct - 13:40

Petit conseil en plus :

Pensez à vous relire avant de poster une fic ou un chapitre ! 
Ça vous permettra de voir si il manque des mots ou si vos phrases sont tournées correctement Smile

Si il y a une chose que j'ai appris de vous les héros, c'est qu'il y a toujours de l'espoir.

Killian "Crochet" Jones
OUAT
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Conseils] Écrire des Fanfictions   

[Conseils] Écrire des Fanfictions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1